• Tranche d'histoire.....

    Une des pires épidémies de l’histoire au Québec, comme partout ailleurs, les gens tombent alors comme des mouches, fauchés par une affection qu’on compare à la peste noire.
    La grippe Espagnole!

     Tandis que le monde sort péniblement de quatre années de guerre, ce virus foudroyant prend le relai. Avec une mortalité de 10 à 30 fois supérieure à celle des épidémies grippales classiques, celle de 1918 est de loin l’une des pires qu’ait connues l’humanité.

     En quelques mois, elle fera entre 50 et 100 millions de victimes – trois fois plus que la Grande Guerre elle-même. Le tiers de la population mondiale sera infecté, le taux de mortalité atteignant 50 % dans certains pays ! Des îles du Pacifique aux villages inuit du Nord canadien, aucune région de la planète ne sera épargnée.

     Quand la grippe espagnole arrive au Québec, fin septembre 1918, les médecins savent ce qui se passe en Europe et sont conscients qu’elle n’est pas une grippe comme les autres.

     Cela fait déjà plusieurs mois, en effet, que la maladie sème la terreur. On ne connaît pas encore exactement le lieu où est apparu le virus, mais on sait que les premiers cas ont été rapportés au début de l’hiver 1918, dans des fermes isolées au Kansas.

     Ce qui surprend le plus : la moitié des morts sont des adultes de 20 à 40 ans, alors que la grippe classique décime presque uniquement les bébés et les personnes âgées

     À l’hiver 1919, frappe une troisième vague. Puis le virus s’évanouit dans la nature, « sauf au Québec, un des rares endroits sur la planète à subir un nouvel assaut, encore très meurtrier, au printemps 1920.

     Le bilan est lourd : au Canada, on dénombre 50 000 victimes, dont 14 000 au Québec. Au Labrador, un tiers des habitants perd la vie. Dans certains villages, en particulier inuit, la mortalité oscille entre 30 % et 85 %. Et en Europe occidentale, le nombre de morts atteint 2 ou 3 millions. Le coup de grâce après une guerre dévastatrice…

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour mes amies je viens vous présentez des Masques,j'espère que cela vous plairas,bonne création .

    toujours un petit clic pour la grandeur réelle.


    11 commentaires
  • Bonjour les amies voici d'autre tube.bonne créa,pour la grandeur un clic dessus


    5 commentaires
  • Voici d'autre magnifique tube qui ferons votre bonheur j'espère bonne créa

     

     


    6 commentaires
  • voici d'autre tube


    2 commentaires
  • Bonjour mes amies je vous présente des tube vintage ou d'antan

    j'esp`ere que cela vous plairas,prenez et toujours le clic dessus pour la grandeur bonne créa.


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires